Terminaux de paiement électronique
Le consommateur, de mieux en mieux informé est aussi de plus en plus exigeant. Il veut pouvoir acheter partout et à tout moment. Il est donc esssentiel pour le commerçant de pouvoir répondre à ces attentes. Ceux offrant des solutions de paiement rapides, simples et fluides sont ceux qui créeront une relation privilégiée avec leur clientèle et développeront leurs ventes.
Le terminal de paiement en est un élément clé.
Les terminaux de paiement fixes
ôLe terminal fixe est en permanence relié à une prise électrique. Il ne peut être déplacé dans le point de vente et se situe donc à côté de la caisse, à laquelle il peut éventuellement être connecté ( ce qui évite la ressaisie du montant).
Le terminal fixe peut être:
– un terminal fixe en IP: il utilise alors la connexion Internet pour communiquer avec les serveurs bancaires.
– un terminal fixe en RTC: il utilise alors le réseau téléphonique classique, et nécessite donc un abonnement à une ligne analogique. Bien qu’en voie de disparition, cette solution convient aux commerces ayant un faible volume de transactions par carte et possédant déjà l’abonnement RTC.

Les terminaux de paiement portables
Le terminal de paiement portable fonctionne sur batterie et peut donc être déplacé à l’interieur du point de vente. Il communique avec sa base par une liaison Wifi ou Bluetooth.
Le terminal utilisant le Wifi est fourni avec un socle chargeur et communique directement avec votre réseau Wifi.
Le terminal Bluetooth est fourni avec un socle chargeur/modem. Comme pour un terminal fixe la base est reliée aux serveurs bancaires en IP ou en RTC.
Le terminal portable convient particulièrement pour la restauration.

Les terminaux de paiement mobiles
Le terminal de paiement mobile (appelé aussi Tpe GSM) fonctionne sur batterie et utilise les réseaux 3G ou GPRS pour communiquer avec les serveurs bancaires. Il peut donc être déplacé à l’extérieur du point de vente, et convient de ce fait aux commerçants itinérants (taxis, tournées, marchés..). Il convient également parfaitement dans les commerces où internet n’est pas accessible ou n’est pas fiable.
Le terminal GPRS peut utiliser les réseaux GPRS et GSM 2G, tandis que le terminal 3G est compatible avec les réseaux 3G, Edge, GPRS, GSM 2G.
Certains terminaux disposent d’un socle qui permet également de communiquer via le réseau RTC et/ou en IP.
